Alphabet-Igny propose l’apprentissage de la langue française à des adultes d’origine française ou étrangère, afin de les aider au développement ou à l’amélioration des connaissances élémentaires.
Notre objectif et notre mission sont de :
- favoriser leur insertion dans la vie quotidienne,
- faciliter leur communication avec les administrations, les banques, les écoles, l’environnement médical et culturel, …
- les aider à aborder la vie professionnelle.
L’association est apolitique et non confessionnelle.
Les étudiants
Plus de 70 étudiants sont inscrits aux cours. Ils sont d’origines diverses : Portugal, Espagne, Pologne, Algérie, Maroc, Sénégal, Mali, Nigeria, Sri-Lanka, Inde, Iran, Pérou, Vénézuela, Mexique, Russie, Ukraine, etc …
Lors de la première inscription, un test d’évaluation est réalisé afin d’analyser le niveau de la personne et d’organiser les cours.
Une autre évaluation est réalisée en fin d’année scolaire, afin de rendre compte des évolutions de l’étudiant.
Ces évaluations sont basées sur les 4 axes préconisés à l’apprentissage : compréhension orale, production orale, compréhension de l’écrit et production écrite.
Ces évaluations permettent à l’étudiant d’attester d’un niveau de connaissance de la langue française et peuvent être remises, si nécessaire, à l’administration française, à un employeur, …
Nous préparons les étudiants à l’obtention de la nationalité française, à la compréhension des questions du code de la route, et plus généralement aux examens du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et au TCF (Test de Connaissance du Français).
Les enseignants
Plus d’une vingtaine de bénévoles assurent les cours. Il n’est pas nécessaire d’avoir enseigné pour être enseignant.
L’envie de transmettre ses connaissances du français et d’être à l’écoute sont les qualités principales attendues.
La charte des enseignants décrit les valeurs et l’état d’esprit des membres de l’association.
Les demandes particulières
Il est possible d’étudier tout dispositif particulier à la demande des communes avoisinantes, d’associations d’insertion ou de partenaires sociaux : cours plus magistraux, cours sur une thématique particulière, sur un site extérieur à Igny, …
Jardin de Cocagne de Limon
Nous intervenons depuis 2018 au sein de l’association solidaire « Jardin de Cocagne de Limon » située à Vauhallan. Le but de celle-ci est l’insertion ou la réinsertion dans le monde socio-professionnel de personnes étrangères ou non par l’intermédiaire du maraîchage.
Nous dispensons une formation linguistique en français langue étrangère ainsi que de l’alphabétisation pour les personnes non ou peu scolarisées dans leur pays d’origine.
Nous donnons 4 cours d’1h45 par semaine, pris sur le temps de travail des jardiniers. Ils sont ainsi 15 à 20, suivant les années, à pouvoir en profiter.