Charte de l’enseignant

Charte de l’enseignant

(Version 5 de mai 2019)

Objet de l’association

La mission de l’association « ALPHABET-Igny » est l’apprentissage et le développement des connaissances en langue française pour des personnes adultes, afin de favoriser leur insertion dans la vie quotidienne.

L’association « ALPHABET-Igny » est apolitique et non confessionnelle.

L’association « ALPHABET-Igny » n’a pas de vocation sociale. En cas de demande, il faut orienter les personnes vers les instances concernées (personnel social, mairie, psychologue, médecin, …).

Organisation

« ALPHABET-Igny » est une association loi 1901.

Elle est présidée par Annie Verdier, secondée par un bureau constitué de :

  • Solange Rémy, secrétaire,
  • Philippe Chenot, trésorier.

Les enseignants sont tous bénévoles.

Plusieurs réunions ont lieu en cours d’année entre les enseignants pour partager les pratiques et traiter de points pédagogiques. Une Assemblée Générale se tient tous les ans en début d’année scolaire.

Chaque enseignant est membre de l’association et devra, à ce titre, s’acquitter d’une cotisation.

L’association « ALPHABET-Igny » dispose de 2 locaux mis à disposition par la Mairie d’Igny (non dédiés) :

  • 12 avenue Joliot Curie,
  • 6/8 rue du docteur Schweitzer,

et donne également des cours aux « Jardins de Cocagne », association de réinsertion située à Vauhallan.

Objectifs de l’association

Le principal objectif est l’apprentissage de la langue française aux étudiants qui s’inscrivent, quel que soit leur niveau de démarrage.

Il est important d’évaluer leur progression en cours d’année pour les encourager, et envisager l’évolution de l’enseignement dans les 4 axes principaux :

  • Compréhension orale,
  • Expression orale,
  • Compréhension de l’écrit,
  • Expression écrite.

Bénéficiaires des cours

Certaines personnes sont diplômées dans leur pays d’origine, mais doivent acquérir les bases de la langue française pour faciliter leur vie quotidienne et leur insertion. On parle alors de cours de Français Langue Etrangère (FLE).

D’autres n’ont pas été scolarisées dans leur pays d’origine : on parle alors de cours d’alphabétisation (ALPHA-FLE).

L’association est aussi ouverte à toute personne française qui a été peu scolarisée, et qui a de grosses lacunes : on parle alors de cours de remise à niveau (RAN). Dans ce cas, il faut parfois gérer l’image souvent négative que la personne peut avoir d’elle-même et valoriser sa démarche.

L’association s’adresse aussi à une population de demandeurs d’asile pour raisons politiques ou économiques et de personnes bénéficiant de l’aide sociale.

Qualités humaines attendues

Il n’est pas nécessaire d’avoir été enseignant pour donner des cours. Il faut simplement avoir une très bonne connaissance des rouages de la langue française et surtout vouloir transmettre ce savoir.

Les qualités humaines requises sont dynamisme, modestie, écoute, patience et rigueur :

  • Dynamisme pour mener des groupes hétérogènes en niveau et en origine.
  • Modestie, car l’enseignant s’adresse à des adultes, qui ont des lacunes sur les sujets qu’il leur transmet, mais par ailleurs des qualités et une histoire personnelle dignes d’intérêts.
  • Ecoute, car l’enseignant doit prendre en compte les besoins de ses étudiants et se servir de leurs expériences et de leurs besoins propres dans son enseignement.
  • Patience, car ils ne vont pas toujours progresser aussi vite que souhaité. Se rappeler que leurs difficultés quotidiennes ralentissent leur capacité à s’investir fortement dans l’apprentissage de la langue française. Ne pas oublier d’encourager les efforts et les résultats si petits soient-ils, et, si nécessaire, de les rassurer sur leur capacité d’apprentissage.
  • Rigueur car l’enseignant a des objectifs à atteindre, et il faut, pour cela, préparer les cours, mettre en place des thèmes de travail, prévoir des exercices appropriés, etc …

Accompagnement d’un nouvel enseignant

ALPHABET-Igny privilégie le démarrage en observation sur quelques séances, afin de se familiariser avec les méthodes pédagogiques.

Ces premiers cours permettent d’acquérir l’assurance nécessaire pour se lancer.

A la moindre difficulté, les autres enseignants peuvent aider un nouvel enseignant, et les réunions pédagogiques entre enseignants permettent d’échanger les expériences et les ressentis. 

Engagement de l’enseignant

L’association « ALPHABET-Igny » souhaite un engagement des enseignants sur une année scolaire avec une régularité de présence.

Il faut, en plus, pouvoir se libérer pour quelques réunions ponctuelles (en moyenne 5 réunions entre enseignants dans l’année dont l’AG, fêtes avec les étudiants, …).

L’enseignant doit posséder une adresse mail personnelle, un ordinateur avec internet et un téléphone portable.

En général, un cours dure 1h15, et peut se dérouler à différents moments de la journée en fonction de la disponibilité des étudiants. L’emploi du temps est a priori fixé pour l’année scolaire.

Communication entre enseignants

La messagerie électronique et le mobile sont les outils de communication privilégiés indispensables entre les enseignants. Leurs coordonnées sont communiquées à tous les enseignants et aux étudiants dont ils ont la charge.

Un site internet (www.alphabet-igny.fr) a été mis en place en vue de se faire connaitre de l’extérieur. Il permet également de proposer sa candidature pour un bénévolat, ou d’effectuer un don à l’association (avec reçu fiscal).

Un espace collaboratif permet de retrouver les éléments de vie de l’association et des outils pédagogiques. L’identifiant/mot de passe et l’organisation de cet espace sont fournis à tous les adhérents.

Les groupes d’étudiants sont constitués par niveau et confiés à un ou 2 enseignants qui fonctionnent en binôme pédagogique.

La communication est aussi facilitée par un classeur sur chaque site qui contient entre autres choses :

  • la liste des consignes à respecter pour l’utilisation du local,
  • le tableau de suivi de présence des étudiants (à mettre à jour impérativement à chaque cours, par chaque enseignant),
  • l’attribution des livres de travail aux étudiants avec le paiement éventuel,
  • les coordonnées des étudiants et des enseignants.

Des fiches de correspondance permettent aux enseignants qui le souhaitent de pouvoir informer d’éventuels remplaçants du travail effectué précédemment. D’autres moyens de correspondance au sein d’un binôme d’enseignants peuvent être utilisés.

Traitement des absences des enseignants :

  • Il convient de prévenir d’abord son binôme et de s’organiser avec lui.
  • Si impossibilité, il faudra envoyer un mail à tous les enseignants, et celui se proposant au remplacement doit faire « réponse à tous » pour information.

Une communication effective entre l’absent et le remplaçant doit permettre à ce dernier de mieux appréhender le niveau du groupe à prendre en charge, et lors de la reprise, de tirer bénéfice d’un avis extérieur sur le groupe qu’il suit habituellement.

Pédagogie

Les outils pédagogiques utilisés sont des manuels d’enseignement (lecture, écriture, grammaire, vocabulaire, communication, …), des CD, des vidéos et des fiches pédagogiques. Certains comportent des exercices qui consolident les connaissances des étudiants.

D’autres documents de référence sont aussi à disposition (dictionnaires, espace collaboratif, …).

Des enseignements pratiques peuvent être envisagés (médiathèque, magasin, gare, …) laissés au libre arbitre de chaque enseignant.

Les livres sont fournis aux étudiants (maximum de 2 par an) et attribués en concertation avec le binôme. Une participation forfaitaire par livre leur est demandée.

Il est conseillé de donner du travail aux étudiants d’une séance à l’autre afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances à leur rythme (relecture des apprentissages, exercices, …). Il faut leur faire comprendre que la régularité de leur travail permet d’avancer.

Il est très important d’être exigeant sur l’assiduité des étudiants. Ils doivent prévenir leur enseignant en cas d’absence (tel, SMS, …). Il est donc important d’échanger les coordonnées entre enseignants et étudiants.

Maintenant, lancez-vous !